Nous voici en plein cœur d’un hiver particulier. Un hiver où le temps semble soudainement s’être arrêté, où nos habitudes sont challengées. Les montagnes françaises ont enfilé leur beau manteau blanc, mais les décisions gouvernementales semblent vouloir les laisser en paix, plus qu’habituellement. Mi-Janvier 2021, la situation est bloquée.
Les remontées mécaniques n’ouvriront pas jusqu’à nouvel ordre.
Pour les passionnées de ski comme nous, c’est la douche froide, l’incompréhension, l’attente, l’impuissance, le néant. La règle est claire : si nous souhaitons skier cet hiver, ce sera pour le moment uniquement à la force de nos cuisses et notre cardio. Et nous ne sommes pas les seules à l’avoir compris.
La pratique est donc en pleine explosion ! Du jamais vu : Les skis de rando sont en pénurie totale, les magasins de vente et de location dévalisés, et même si trouver du matériel s’avère mission impossible, vous êtes nombreuses à vouloir découvrir le ski de rando, quoi qu’il arrive, parce-que vous aussi vous voulez skier cet hiver.
Pourquoi se mettre au ski de rando ?
Au-delà de satisfaire un nouveau type de pratiquant(e)s en quête de liberté en cette période compliquée, le ski de rando est avant tout un sport, une passion, un moment d’évasion et de découverte en harmonie avec la nature. Il vous permet d’évoluer en moyenne et haute montagne, et de vous ressourcer tout en faisant du sport.
La règle est simple : Vous montez à l’aide de peaux de phoques synthétiques collées sous vos skis en faisant glisser vos pieds. Vous travaillez alors votre cardio intensément, vos muscles, votre capacité respiratoire, et votre mental.
Une fois au sommet, vous « dépeautez » vos skis, vous activez le mode descente, et à vous le plaisir unique des pentes vierges (si vous vous êtes levée tôt) enneigées, la découverte des plus belles montagnes à ski, et d’endroits sauvages que vous offre la nature.
Plus vous monterez de « dénivelé positif » (D+), plus la descente sera longue et savoureuse.
Ses bienfaits sont nombreux. En plus d’être un sport ultra complet, le ski de rando fait aussi grand bien à votre esprit. Anti-stress et idéal pour se vider la tête, vous pratiquez une activité physique en plein air, loin des villes et de la pollution. L’altitude va doper naturellement votre corps et augmenter votre capacité d’oxygénation. Vous évoluez dans un environnement naturel privilégié, et si vous avez de la chance avec le soleil, une petite cure de vitamine D s’ajoute au package. A deux doigts de sortir le bikini !
La sécurité
Le terrain de jeu du ski de rando, qui plus est, la montagne, est un univers entièrement naturel qui dépasse le savoir-faire et le savoir-être de l’homme. Seule votre humilité et vos connaissances de la montagne pourront vous protéger des dangers potentiels.
Quand on débute un sport de montagne, on ne pense pas toujours aux conséquences. Le ski de rando est, malgré son apparence facile d’accès, bien plus complexe qu’il n’y parait. Évoluer en milieu montagnard demande une certaine expertise point de vue sécurité.
Vous devrez alors vous munir du célèbre trio DVA – Pelle – Sonde et ainsi vous former un minimum aux risques d’avalanches, auprès de professionnels de la montagne.
Sortir en montagne sans en connaitre les risques vous mettra non seulement en danger, mais mettra en danger également tous les autres pratiquants que vous croiserez sur votre chemin.
Enfin, ne partez jamais seule en ski de rando. Soyez toujours accompagnée. De quoi créer des liens forts et des souvenirs inoubliables avec les personnes qui partageront vos sorties.
Le matériel nécessaire
Pour débuter le ski de rando, il vous faudra :
- Des skis de randonnée : nous vous conseillons de choisir leur taille entre -10cm et -5cm par rapport à votre taille. Une largeur de patin entre 80mm et 90mm sera idéale pour commencer et ainsi vous faire plaisir sur tous types de neige à la descente.
- Des fixations de rando : Préférez les fixs à inserts légères principalement utilisées en rando. Vous pouvez tenter une première expérience avec les fixations à plaque bien plus lourdes, mais que vous allez vite abandonner.
- Des chaussures de rando assez légères (entre 1000g et 1500g max la chaussure)
- Des peaux de phoques coupées et adaptées à vos skis
- Des couteaux en cas de neige dure
- Des bâtons télescopiques
- Un DVA, une pelle et une sonde
- Un sac à dos pour ranger votre matériel
Plus votre matériel est léger : La montée sera agréable, la descente plus dure à skier.
Plus votre matériel est lourd : La montée sera dure, mais la descente agréable.
Nous vous conseillons dans un premier temps de louer du matériel pour débuter et définir ce dont vous avez vraiment besoin : légèreté pour l’ascension ou ski plus lourd pour la descente.
La petite anecdote :
Il y’a plusieurs types de skieurs et skieuses en ski de rando : La team montée et la team descente. Celles et ceux qui randonnent pour le cardio, le chrono et la montée, et celles et ceux qui randonnent pour skier et apprécier la descente. Au final et malgré la gueguerre sympathique entre les deux clans, tous ces passionnés forment une même famille.
Comment dois-je m’habiller ?
Choisir les bons vêtements techniques en ski de rando est un vrai casse-tête : il fait chaud à la montée, et froid à la descente. Il vous faudra donc emmener avec vous dans votre sac l’équivalent de votre dressing de sportive, ou presque, si vous voulez survivre à l’aventure.
- Des sous-vêtements techniques (un legging + un top) en synthétique ou laine mérinos pour réguler la température du corps et évacuer la transpiration
- Une deuxième couche type petite softshell ou polaire fine technique pour la montée
- Une doudoune isolante en duvet d’oie ou duvet synthétique pour le temps passé au sommet et à la descente sous la membrane
- Une veste membranée type Gore-Tex 3 couches coupe-vent, respirante et imperméable avec zips d’aérations pour le sommet et la descente avec votre isolation en dessous.
- Un pantalon de rando soit membrané type Gore-tex 3 couches, soit Softshell, avec zips d’aérations
- Des petits gants fins pour la montée
- Des gants ou moufles chaudes pour le sommet et la descente
- Un bandeau pour la montée
- Un bonnet ou un casque pour la descente
- Un tour de cou
- Des chaussettes chaudes et techniques pas trop épaisses pour éviter les frottements et les ampoules
- Lunettes de soleil ou masque selon votre préférence
- Une gourde d’eau et des barres énergétiques en cas de coup de mou
Où pratiquer ?
Si vous débutez, aventurez-vous sur les itinéraires balisés et sécurisés offerts par les stations. Chaque station propose des parcours entre 400 D+ et 700 D+ pour se faire la main.
C’est le compromis idéal pour se familiariser avec le matériel et tester votre niveau. Ne brulez pas les étapes. Il est parfois plus facile pour un débutant de monter, que de descendre. Votre niveau en ski n’est donc pas à négliger.
Après cela, si vous souhaitez sortir des sentiers battus et commencer par de petites sorties éloignées des pistes, nous vous conseillons d’être accompagnée de guides ou moniteurs qui sauront vous donner des conseils, vous sensibiliser sur les risques encourus en montagne, et vous guider dans vos sorties.
Consultez et définissez avant de partir votre sortie grâce aux topos ou tracés GPS qui vous indiqueront votre itinéraire, et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux locaux que vous croiserez.
Alors, prête ?
Vous l’aurez compris, pour nous, s’évader en ski de rando, c’est la liberté infinie. Une connexion unique avec la montagne, mais aussi avec les personnes avec qui nous la partageons.
Une véritable échappatoire qui nous déconnecte de notre quotidien, et qui nous permet de glisser sur le sommet de la liberté.
Bon à savoir : Nous vous partageons notre bible du ski de rando, pensée et créée par des véritables passionnés : Le Community Touring Club. Un média en ligne super pertinent qui regroupe un paquet d’infos ! Articles, évènements, formations, sécurité, bons plans, carnets de sorties, vous dénicherez tout ce dont vous aurez besoin pour débuter et progresser dans les meilleures conditions.
Et si pour votre découverte en ski de rando, nous vous lancions un petit défi ? Nous vous invitons donc à découvrir la conversion ! N’hésitez pas à nous envoyer vos prouesses !